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Interventions

A L'ECOLE

à destination des élèves de primaire, de collèges et lycées

INITIATION DES ELEVES A LA POESIE
avec l’association « mots doux et pinceaux tendres »
intervenante : Chantal ABRAHAM, poète
contenu élaboré pour une classe de 6ème
sera adapté en fonction du niveau
durée 1 H 30 par groupe

CONTENU :

• les origines de la poésie

• l’écriture, la calligraphie

• poésie classique et poésie moderne ou libérée

• DECOUVERTE A PARTIR DE MES POEMES :

• ° la rime, la musique, assonance, allitération

• ° les vers, le rythme

• ° les images poétiques ou métaphores

• ° les émotions

• ° les jeux de mots - mots valises, cadavres exquis -

METHODOLOGIE : participative

• Expression orale : mémoire, souffle (les pauses, le suspense), comportement, confiance en soi

• Lecture : participation volontaire

• Création orale d’images poétiques : imagination, créativité


OBJECTIFS

• Déclencher et/ou entretenir chez l’élève le désir de lire, d’écrire, de créer à son tour
( grâce à la découverte de textes originaux , la rencontre avec l’auteur – « poète vivant »- et l’appropriation d’une méthodologie)

A L'ECOLE

à destination des élèves de primaire, de collèges et lycées

CREATION POETIQUE
avec l’association « mots doux et pinceaux tendres »
intervenante : Chantal ABRAHAM poète
durée 3 heures par atelier

- ne peut être envisagée qu’après une séance d’initiation à la poésie (1 H 30 par groupe)

METHODOLOGIE :

* Choix du Thème : préalable à la séance

* Recherche du vocabulaire (champ lexical) se rapportant au thème choisi (travail personnel et ou en bibliothèque, CDI…)
>>Implication de l’enseignant qui dressera avec ses élèves l’inventaire des mots recensés (une quarantaine de substantifs) : préalable à la séance

* Classement des mots choisis (sonorités)

* Choix des verbes avec le poète – verbes d’action

* Mariage des mots – personnification

* Structure des phrases - rythme

* Création d’images poétiques, de métaphores

* Organisation des rimes

• Comment s’attacher à rendre vivante la poésie (emploi de mots valises, assonances, allitérations : au collège seulement)


Nota : les poésies ne sont ni mises en pages, ni illustrées ; les travaux d’illustration peuvent être réalisés par la classe avec une illustratrice de l’association « mots doux et pinceaux tendres »

EN CENTRE DE FORMATION I U F M

La poésie à l’école : initiation et création
module d’application
avec l’association « mots doux et pinceaux tendres »
intervenante : Chantal ABRAHAM, poète

à destination des enseignants : formation initiale ou continue

A – SENSIBILISATION A LA POESIE

préambule :

• les origines de la poésie

• l’écriture, la calligraphie

• les figures de style

• de la poésie classique à la poésie moderne ou libérée

méthodologie :

• DECOUVERTE A PARTIR DE MES POEMES :

• ° la rime, la musique, assonance, allitération

• ° les vers, le rythme

• ° les images poétiques ou métaphores

• ° les émotions

• ° les jeux de mots, les jeux poétiques - mots valises, cadavres exquis -

• expression orale : mémoire, souffle (les pauses, le suspense), comportement, confiance en soi

• lecture : participation volontaire

• création orale d’images poétiques : imagination, créativité


OBJECTIFS

• Déclencher et/ou entretenir chez l’enfant le désir de lire, d’écrire, de créer à son tour
( grâce à la découverte de textes originaux , la rencontre avec l’auteur –« poète vivant »- et l’appropriation d’une méthodologie)









B – ATELIER D’ECRITURE :


méthodologie :

* Choix du Thème : préalable à la séance

* Recherche du vocabulaire se rapportant au thème choisi (champ lexical)
>>Implication de l’enseignant qui dressera l’inventaire des mots recensés : préalable à la séance

* Classement des mots choisis (sonorités)

* Choix des verbes avec le poète – verbes d’action

* Mariage des mots – personnification

* Structure des phrases - rythme

* Création d’images poétiques, de métaphores

* Organisation des rimes

• Comment s’attacher à rendre vivante la poésie ( emploi du mode impératif, des formes interrogative, exclamative, invitation du lecteur, entrer dans la poésie)

• Emploi de mots valises, assonances, allitérations (au collège seulement)


COMMENT ECRIRE DES COMPTINES


les sonorités
le rythme
les expressions imagées


OBJECTIFS : être capable d’amener les élèves à la création poétique en leur apportant une méthode ; développer en eux le désir d’écrire en privilégiant le plaisir.

 
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