A L'ECOLE
à destination des élèves de primaire, de collèges et lycées
INITIATION DES ELEVES A LA POESIE
avec l’association « mots doux et pinceaux tendres »
intervenante : Chantal ABRAHAM, poète
contenu élaboré pour une classe de 6ème
sera adapté en fonction du niveau
durée 1 H 30 par groupe

CONTENU :
• les origines de la poésie
• l’écriture, la calligraphie
• poésie classique et poésie moderne ou libérée
• DECOUVERTE A PARTIR DE MES POEMES :
• ° la rime, la musique, assonance, allitération
• ° les vers, le rythme
• ° les images poétiques ou métaphores
• ° les émotions
• ° les jeux de mots - mots valises, cadavres exquis -
METHODOLOGIE : participative
• Expression orale : mémoire, souffle (les pauses, le suspense), comportement, confiance en soi
• Lecture : participation volontaire
• Création orale d’images poétiques : imagination, créativité
OBJECTIFS
• Déclencher et/ou entretenir chez l’élève le désir de lire, d’écrire, de créer à son tour
( grâce à la découverte de textes originaux , la rencontre avec l’auteur – « poète vivant »- et l’appropriation d’une méthodologie)
A L'ECOLE
à destination des élèves de primaire, de collèges et lycées
CREATION POETIQUE
avec l’association « mots doux et pinceaux tendres »
intervenante : Chantal ABRAHAM poète
durée 3 heures par atelier
- ne peut être envisagée qu’après une séance d’initiation à la poésie (1 H 30 par groupe)

METHODOLOGIE :
* Choix du Thème : préalable à la séance
* Recherche du vocabulaire (champ lexical) se rapportant au thème choisi (travail personnel et ou en bibliothèque, CDI…)
>>Implication de l’enseignant qui dressera avec ses élèves l’inventaire des mots recensés (une quarantaine de substantifs) : préalable à la séance
* Classement des mots choisis (sonorités)
* Choix des verbes avec le poète – verbes d’action
* Mariage des mots – personnification
* Structure des phrases - rythme
* Création d’images poétiques, de métaphores
* Organisation des rimes
• Comment s’attacher à rendre vivante la poésie (emploi de mots valises, assonances, allitérations : au collège seulement)
Nota : les poésies ne sont ni mises en pages, ni illustrées ; les travaux d’illustration peuvent être réalisés par la classe avec une illustratrice de l’association « mots doux et pinceaux tendres »
EN CENTRE DE FORMATION I U F M
La poésie à l’école : initiation et création
module d’application
avec l’association « mots doux et pinceaux tendres »
intervenante : Chantal ABRAHAM, poète
à destination des enseignants : formation initiale ou continue
A – SENSIBILISATION A LA POESIE
préambule :
• les origines de la poésie
• l’écriture, la calligraphie
• les figures de style
• de la poésie classique à la poésie moderne ou libérée
méthodologie :
• DECOUVERTE A PARTIR DE MES POEMES :
• ° la rime, la musique, assonance, allitération
• ° les vers, le rythme
• ° les images poétiques ou métaphores
• ° les émotions
• ° les jeux de mots, les jeux poétiques - mots valises, cadavres exquis -
• expression orale : mémoire, souffle (les pauses, le suspense), comportement, confiance en soi
• lecture : participation volontaire
• création orale d’images poétiques : imagination, créativité
OBJECTIFS
• Déclencher et/ou entretenir chez l’enfant le désir de lire, d’écrire, de créer à son tour
( grâce à la découverte de textes originaux , la rencontre avec l’auteur –« poète vivant »- et l’appropriation d’une méthodologie)
B – ATELIER D’ECRITURE :
méthodologie :
* Choix du Thème : préalable à la séance
* Recherche du vocabulaire se rapportant au thème choisi (champ lexical)
>>Implication de l’enseignant qui dressera l’inventaire des mots recensés : préalable à la séance
* Classement des mots choisis (sonorités)
* Choix des verbes avec le poète – verbes d’action
* Mariage des mots – personnification
* Structure des phrases - rythme
* Création d’images poétiques, de métaphores
* Organisation des rimes
• Comment s’attacher à rendre vivante la poésie ( emploi du mode impératif, des formes interrogative, exclamative, invitation du lecteur, entrer dans la poésie)
• Emploi de mots valises, assonances, allitérations (au collège seulement)
COMMENT ECRIRE DES COMPTINES
les sonorités
le rythme
les expressions imagées
OBJECTIFS : être capable d’amener les élèves à la création poétique en leur apportant une méthode ; développer en eux le désir d’écrire en privilégiant le plaisir.
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